EPFL > VPSI > IT > EXAPP - Site d'information: WinAD (Windows Active Directory)
 

  Affiche tous les articles

 Mode d'emploi du moteur de recherche  Rechercher : 
Moteur de recherche
Home page
Accréditation
Activation MS
AD c'est quoi ?
AD PowerShell
Authentifications
Autorisations DHCP
bugs
Conseils AD
DCs Sécurité
Délégations OUs
Domaine SC
Gaspar
GPO
Grp-Staff
KMS
Migrations
Outils
Procès verbaux
Profiles Itinérants
PWAD
Règles de nommage
Restaurations DC Fac
ServerAD2003
· Updates Support Tools Windows Server 2003 Service Pack 2
· Planning des Mises à jours AD Windows2003-SP2 R2 "fac".Intranet.epfl.ch
· Windows Server 2003 Service Pack 2
· Intégration GPOs Vista
· DFS Windows Server 2003 R2
· Planning des Mises à jours AD2003 R2 "fac".Intranet.epfl.ch
· Windows Server 2003 R2
· Le service de temps Windows peut générer l'événement ID 7023 après la mise à niveau vers Windows Server 2003 Service Pack 1
· Windows Server 2003 Service Pack 1 application compatibility
· Problème mise à jour MS05-019
· Windows Server 2003 Service Pack 1 list of updates
· Windows Server 2003 Service Pack 1 Support Tools
· Nouvelles fonctionnalités Active Directory Win2003
· Windows Server 2003 en matière de développement
· Déploiement et administration de Windows Server 2003
· Active Directory avec Windows Server 2003
· Mise à jour éditeur GPO
· Planning des Mises à jours AD2000 à AD2003 "fac".Intranet.epfl.ch
· Configuration de Windows Server 2003
· Interopérabilité Server AD 2000/2003 Administration Tools
ServerAD2008
Seven
Students
synchro
toto1
Trucs et Astuces
Win 8.1
WinAD
Windows 10
Windows 8
Windows Server
Wins
Work Shop
  Afficher une version imprimable de ce document dans une nouvelle fenêtre
 
Windows Server 2003 en matière de développement
 

Windows Server 2003 est une plate-forme complète de création, de déploiement et d'exécution de services et applications Web XML. Il fournit un environnement hautement productif, normalisé et multilingue. Cet environnement ouvert permet l'intégration des plates-formes et applications hétérogènes existantes dans la nouvelle génération d'applications et de services.  Cette plate-forme permet aux utilisateurs de créer plus rapidement des applications d'entreprise de meilleure qualité. La simplification du développement d'application encourage l'innovation et accroît les opportunités professionnelles, aussi bien en interne qu'en externe.

Avantages de Windows Server 2003 en matière de développement

Windows Server 2003 offre les avantages suivants aux développeurs :

Développement d'applications de meilleure qualité grâce aux éléments suivants

  • Prise en charge native des services Web XML via les normes SOAP, WSDL et UDDI pour une meilleure interopérabilité
  • Optimisation d'un vaste ensemble de services d'application distribuée pour de meilleures performances et une plus grande évolutivité ; améliorations révolutionnaires du déploiement, de la gestion et de la sécurité
  • Robustesse intégrée à laquelle s'ajoute la prise en charge d'une architecture associée étroitement et fermement
  • Forte intégration avec les serveurs Microsoft .NET Enterprise Server
Réduction du temps de développement grâce aux éléments suivants
  • Ensemble intégré de services (la plupart des solutions sont déjà contenues dans le produit)
  • Prise en charge native des services Web XML (SOAP, WSDL et UDDI)
  • Réduction des efforts des développeurs en matière de codage, notamment grâce au code managé et à d'autres fonctionnalités de Microsoft Visual Studio® .NET
  • Intégration avec Visual Studio .NET
  • Langage de programmation unifié
  • Exploitation possible des investissements existants grâce à une utilisation indépendante du langage

Ces nouvelles fonctionnalités sont récapitulées dans le tableau ci-dessous :

NOUVELLE FONCTIONNALITE DESCRIPTION
Extension
Services Web
.NET Framework Une infrastructure considérable est nécessaire pour rendre transparente la création de services Web XML aux développeurs et aux utilisateurs. Le Microsoft .NET Framework , fortement intégré dans Windows Server 2003, fournit cette infrastructure. Le .NET Framework offre un modèle d'application et des technologies d'activation clés pour simplifier la création, le déploiement et l'évolution incessante de services Web XML sécurisés, fiables, évolutifs et hautement disponibles, tout en s'appuyant sur les compétences existantes des développeurs. Le .NET Framework associe les meilleurs aspects du modèle d'objet COM de Microsoft aux meilleurs aspects des applications de type services Web XML étroitement associés.

Architecture étroitement associée via MSMQ MSMQ (Microsoft Message Queuing) présente de nombreuses améliorations de fonctionnalité, notamment la prise en charge de files d'attente plus importantes et la possibilité d'utiliser SOAP en tant que format natif ; ainsi, MSMQ peut facilement interagir avec toute une variété d'autres applications utilisant SOAP comme format d'échange principal.

ADO.NET La compatibilité des applications avec Microsoft ADO.NET est beaucoup plus importante ; ADO.NET utilise une connexion non persistante et une gestion d'état intelligente. En fait, ADO.NET envoie des messages XML entre la source de données et l'application, ouvrant et fermant ainsi la connexion selon les besoins.

Transmission aux services Web XML sans écriture de code La forte intégration entre COM+ et le .NET Framework permet aux développeurs de sélectionner un objet COM+ dans une interface d'administration, puis de choisir les méthodes exposées en tant que services Web XML. Lorsqu'une méthode est choisie, COM+ indique au .NET Framework de transformer cette méthode en service Web XML de manière transparente.

Améliorer la communication et la collaboration entre les employés d'une entreprise

Windows Server 2003 améliore la communication et la collaboration entre les employés, en fournissant des outils simplifiés de travail collaboratif et des communications sécurisées en temps réel. Elle offre également une sécurisation des données mobiles et des supports de diffusion pour une large gamme de périphériques connectés.
En raison de la disponibilité permanente du serveur, les employés peuvent accéder aux informations à tout moment, en tout lieu et sur n'importe quel périphérique, ce qui permet d'améliorer la productivité de l'entreprise.

Retrouvez dans le tableau suivant les améliorations techniques concernant la communication et la collaboration entre les employés d'une entreprise avec WindowsServer 2003.

NOUVELLE FONCTIONNALITE DESCRIPTION
Infrastructure de communication et de collaboration
Communications en temps réel
Services SIP L'architecture est basée sur le protocole SIP (Session Initiation Protocol), qui est normalisé dans le RFC 2543 de l'IETF. L'industrie mondiale des télécommunications (réseaux filaires, câblés, sans fil, publics et privés) a adopté ce protocole de gestion de session, de contrôle d'appel, de présence et de messagerie instantanée. Le protocole SIP offre la possibilité de créer et de gérer n'importe quel type de session, par exemple une session audio, vidéo, de messagerie instantanée ou de partage d'application. Il permet également de séparer les périphériques physiques, tels que les téléphones, des utilisateurs et la logique de service du contrôle centralisé.

La séparation du service des périphériques physiques offre des fonctionnalités telles que la présence (abonnements et notifications) tout en favorisant la mobilité. Grâce au protocole SIP, il est possible de localiser une entité représentée par un URI (Uniform Resource Identifier) et de communiquer avec celle-ci ; pour les utilisateurs, il s'agit du nom associé au courrier électronique. Ce schéma d'adressage permet au protocole SIP d'utiliser toutes les formes de technologies liées à Internet, notamment les périphériques tels que les PC, téléphones ou récepteurs de radiomessagerie.

Les administrateurs peuvent configurer un serveur proxy SIP qui permet aux ordinateurs exécutant Windows XP de communiquer au sein de leur propre organisation. Ce serveur proxy SIP permet également de communiquer via un pare-feu vers le réseau public Internet. D'autres périphériques ou applications prenant en charge SIP peuvent tirer parti des fonctionnalités d'un proxy SIP pour contacter et s'interconnecter avec des ordinateurs exécutant Windows XP.

Restauration de copie fantôme
Copies fantômes de dossiers partagés Cette fonctionnalité permet de bénéficier de versions cohérentes, à un état antérieur, des partages réseau. Elle fournit l'affichage des contenus de dossiers réseau, tels qu'ils existaient à des dates antérieures précises.

Les utilisateurs peuvent immédiatement récupérer des fichiers ou dossiers supprimés accidentellement sur des partages réseau, sans recourir à l'intervention d'un administrateur système.

Les copies fantômes de dossiers partagés ne sont pas activées par défaut ; cependant, elles sont entièrement configurables par un administrateur de serveur selon les besoins et les stratégies spécifiques à une organisation.

Services Windows Media

Outre la fourniture des traditionnels services de distribution numérique, tels que les services de fichiers et les serveurs Web, Windows Server 2003 inclut les services Windows Media pour la distribution de flux multimédia audio et vidéo en continu, aussi bien sur intranet que sur Internet. Les services Windows Media, composant serveur des technologies Windows Media, représentent une technologie importante dans l'ensemble de Windows Server depuis 1996, car ils constituent un serveur de diffusion multimédia  fiable, évolutif et simple à gérer.

La nouvelle version de Windows Media Services associe innovation et extensibilité, afin de réduire les obstacles liés à la diffusion multimédia numérique en continu dans les entreprises ou sur Internet. Les nombreuses améliorations de cette version peuvent se décliner en quatre catégories essentielles :

  • Meilleure expérience de la diffusion en continu
    Confort d'utilisation sans précédent via n'importe quelle connexion grâce aux fonctionnalités instantanées de démarrage immédiat (plus d'attente liée à la mise en mémoire tampon) et de transition rapide entre les flux

  • Fourniture de contenu dynamique
    Contrôle de bout en bout de la distribution de contenu, aussi bien pour les sélections côté serveur gérées dynamiquement que pour la diffusion efficace de contenu multimédia numérique provenant des serveurs éloignés

  • Plate-forme extensible et programmable
    Possibilité pour les développeurs d'application et les professionnels de l'informatique de personnaliser les solutions multimédias numériques via une plate-forme riche et extensible

  • Évolutivité, fiabilité, facilité de gestion et sécurité de niveau supérieur
    La prise en charge de 50% d'utilisateurs simultanés supplémentaires, l'amélioration de la fiabilité et de la sécurité et la simplification de l'administration permettent de réduire les frais de gestion.

La nouvelle version des services Windows Media offre des fonctionnalités de diffusion avancées dans Windows Server 2003 Enterprise Edition et des fonctionnalités de diffusion simples dans Windows Server 2003 Standard Edition. Les clients qui recherchent des fonctionnalités telles que la multidiffusion, la prise en charge des réseaux sans fil, l'authentification Internet, les plug-ins serveur et les API de cache/de proxy, trouveront une réponse à leurs besoins dans Windows Server 2003 Enterprise Edition ; en revanche, les entreprises et les services de petite taille verront leurs besoins satisfaits grâce à Windows Server 2003 Standard Edition. Cet ensemble de fonctionnalités à plusieurs niveaux permet aux clients de trouver le serveur approprié à leurs besoins professionnels.

Pour en savoir encore plus les services Wndows Media de Windows Server 2003, cliquez ici


Article N° 89, du 19.09.2004, par Alain Gremaud
URL de cet article : http://winad.epfl.ch/?article=89

© 2017 VPSI - EXAPP - TC