EPFL > VPSI > IT > EXAPP - Site d'information: WinAD (Windows Active Directory)
 

  Affiche tous les articles

 Mode d'emploi du moteur de recherche  Rechercher : 
Moteur de recherche
Home page
Accréditation
Activation MS
AD c'est quoi ?
AD PowerShell
Authentifications
Autorisations DHCP
bugs
Conseils AD
DCs Sécurité
Délégations OUs
Domaine SC
Gaspar
GPO
Grp-Staff
KMS
Migrations
Outils
Procès verbaux
Profiles Itinérants
PWAD
Règles de nommage
Restaurations DC Fac
ServerAD2003
· Updates Support Tools Windows Server 2003 Service Pack 2
· Planning des Mises à jours AD Windows2003-SP2 R2 "fac".Intranet.epfl.ch
· Windows Server 2003 Service Pack 2
· Intégration GPOs Vista
· DFS Windows Server 2003 R2
· Planning des Mises à jours AD2003 R2 "fac".Intranet.epfl.ch
· Windows Server 2003 R2
· Le service de temps Windows peut générer l'événement ID 7023 après la mise à niveau vers Windows Server 2003 Service Pack 1
· Windows Server 2003 Service Pack 1 application compatibility
· Problème mise à jour MS05-019
· Windows Server 2003 Service Pack 1 list of updates
· Windows Server 2003 Service Pack 1 Support Tools
· Nouvelles fonctionnalités Active Directory Win2003
· Windows Server 2003 en matière de développement
· Déploiement et administration de Windows Server 2003
· Active Directory avec Windows Server 2003
· Mise à jour éditeur GPO
· Planning des Mises à jours AD2000 à AD2003 "fac".Intranet.epfl.ch
· Configuration de Windows Server 2003
· Interopérabilité Server AD 2000/2003 Administration Tools
ServerAD2008
Seven
Students
synchro
toto1
Trucs et Astuces
Win 8.1
WinAD
Windows 10
Windows 8
Windows Server
Wins
Work Shop
  Afficher une version imprimable de ce document dans une nouvelle fenêtre
 
Déploiement et administration de Windows Server 2003
 

NOUVELLE FONCTIONNALITE DESCRIPTION
Intégration
Déploiement
Améliorations de l'Assistant Configurer votre serveur L'sssistant "Configurer votre serveur" permet la mise en oeuvre rapide de rôles pour votre serveur. Au delà des scénarios classiques que constituent le rôle de serveur de fichiers ou serveur d'impression, l'assistant prend en compte de nouveaux rôles relatifs aux services SIP, aux services de terminaux ou serveur d'applications intégré. Il permet également d'installer une interface utilisateur HTML pour l'administration de serveurs Web et NAS (Network Attached Storage).
En outre, les administrateurs bénéficient désormais d'une méthode intégrée pour configurer un serveur et la fonctionnalité NAT de RRAS.

Prise en charge de l'euro En raison de l'entrée en vigueur de l'euro au 1er janvier 2002 dans de nombreux pays, l'euro est devenu le symbole monétaire par défaut dans la version française. Les anciens symboles monétaires seront toujours disponibles si les utilisateurs le souhaitent ; un autre symbole monétaire peut être sélectionné.
Administration
Prise en charge de VT-UTF8 dans l'HyperTerminal Cette fonctionnalité offre la prise en charge du terminal de type VT-UTF8 (Unicode Transformation Format 8 dans HyperTerminal). VT-UTF8 est un sur ensemble de VT100, qui prend en charge les caractères de bloc, les touches de clavier étendu sur PC, les couleurs, la sortie d'un contenu dans une autre langue que l'anglais via des séquences d'échappement bien précises, ainsi que le format Unicode codé UTF8, tel qu'il est défini dans la spécification VT-UTF8.

A partir de la version préliminaire Beta 3, toute sortie EMS (Emergency Management Services) est de type VT-UTF8 ; de plus, la sortie VT-UTF8 en anglais de l'implémentation d'EMS offre une compatibilité ascendante avec VT100. Les administrateurs peuvent utiliser la prise en charge de VT-UTF8 d'HyperTerminal pour interagir avec EMS et d'autres consoles de gestion système spécifiques aux plates-formes, fournies via le BIOS ou un processeur de service de connexion hors bande. Les éditeurs de logiciels, les fabricants ou les vendeurs de matériels informatiques peuvent également utiliser cette fonctionnalité pour implémenter VT-UTF8 dans leurs solutions.

Administration : Outils de ligne de commande supplémentaires Des outils et des utilitaires de ligne de commande supplémentaires sont maintenant fournies. Jusqu'à présent, ces outils n'étaient disponibles que dans un kit de ressources.
  • Choice.exe effectue un choix dans un menu, lors de l'exécution d'un fichier de commandes.
  • Clip.exe redirige le résultat de la ligne de commande vers le Presse-papiers, afin d'être copié puis collé dans des applications comportant une interface utilisateur graphique
  • Compress.exe compresse les fichiers en un fichier cab.
  • Extract.exe extrait les fichiers d'un fichier .cab.
  • Forfiles.exe n'opère que sur les types de fichier sélectionnés (.bat uniquement ou .exe uniquement).
  • Freedisk.exe autorise une opération si un pourcentage d'espace disque spécifique est libre.
  • Gettype.exe détermine le type du produit (Windows XP Professionnel, Windows Server 2003, etc.).
  • Inuse.exe autorise le remplacement des fichiers chargés en mémoire, lors du redémarrage.
  • PowerCfg.exe active la gestion d'énergie.
  • Setx.exe autorise la définition de variables d'environnement à l'aide de fichiers de commandes.
  • Regfind.exe effectue des recherches dans le Registre.
  • Scanreg.exe effectue des recherches dans le Registre (en combinaison avec Regfind).
  • Takeown.exe permet aux administrateurs de prendre possession des fichiers orphelins.
  • Timeout.exe suspend l'exécution d'un fichier de commandes pendant un nombre de secondes précis.
  • Waitfor.exe suspend l'exécution de fichiers de commandes jusqu'à ce qu'un signal soit reçu.
  • Whoami.exe identifie l'utilisateur ayant actuellement ouvert une session.
  • Where.exe recherche des fichiers.
  • Xcacls.exe éditeur exhaustif de liste de contrôle d'accès pour les fichiers.
    Administration : Création automatique de zone DNS Cette fonctionnalité permet la création automatique de la zone _msdcs.ForestName, ainsi que la configuration de serveurs DNS exécutant le système d'exploitation Windows Server 2003 dans l'ensemble d'une entreprise pour héberger cette zone. Il en résulte une réduction du temps nécessaire à un administrateur pour configurer manuellement tous les serveurs DNS des sites satellites, dans le but d'héberger cette zone.
    Administration : Option des comptes d'ordinateur pour le composant Utilisateurs et groupes locaux Les administrateurs peuvent ajouter des comptes d'ordinateur à un groupe local ou de domaine à partir du composant logiciel enfichable Utilisateurs et groupes locaux de Microsoft Management Console (MMC). Ceci facilite l'administration du service d'annuaire de session des services de terminaux. En outre, cette fonction est accessible depuis la ligne de commande en tapant "Net LocalGroup.".
    Administration : Amélioration de la rétrogradation d'un contrôleur de domaine (suppression de partition) Cette fonctionnalité fournit une nouvelle option en matière de suppression rationalisée des partitions applicatives lors de la rétrogradation d'un contrôleur de domaine contenant le dernier réplica de la partition applicative. Par conséquent, les administrateurs peuvent effectuer la rétrogradation d'un contrôleur de domaine dans l'Assistant DCPromo, même lorsque ce contrôleur de domaine contient le dernier réplica d'une partition applicative.
    WINS : Filtrage d'enregistrements Les contrôleurs principaux de domaine (PDC, Primary Domain Controllers) sont les explorateurs principaux du domaine. Ils contactent le service WINS (Windows Internet Naming Service) toutes les 12 minutes pour extraire la liste des domaines connus. Cette fonctionnalité permet de spécifier les noms de domaine retournés par WINS au PDC, entraînant ainsi une réduction du trafic sur le réseau étendu (WAN). Grâce à l'implémentation de cette fonctionnalité, les administrateurs de réseaux comprenant un grand nombre de domaines peuvent limiter la réponse du serveur WINS aux seuls domaines visibles dans le dossier Favoris réseau.
    Données sur l'état du système via le Moniteur d'événement lors d'une mise hors tension Il est possible d'identifier l'approche ou le dépassement des limites des ressources système d'un serveur juste avant le redémarrage système réalisé par l'administrateur. Ces informations sont essentielles pour pouvoir déterminer l'origine principale des défaillances d'un serveur, et pour mieux appréhender les dégradations de performances qui conduisent à la décision de redémarrage. Le Moniteur d'événement de mise hors tension enregistre l'état de base du système, ainsi que l'état de tous les processus d'un ordinateur avant son redémarrage. Lorsque l'administrateur décide de redémarrer l'ordinateur et qu'il sélectionne un motif "imprévu" dans le Moniteur d'événement de mise hors tension, ce dernier enregistre un certain nombre de paramètres relatifs à chaque processus, fichier d'échange, disque ou utilisation des ressources système. Cette fonctionnalité est administrée via une stratégie de groupe ; en outre, les administrateurs peuvent choisir d'envoyer ou non les informations recueillies à Microsoft pour être aidés dans leur diagnostic, grâce à la fonctionnalité de Rapport d'erreurs présente dans les produits de l'ensemble de Windows Server 2003.
    Vérificateur d'application L'outil de vérification d'application permet de tester et de contrôler les applications s'exécutant sur des serveurs Windows Server 2003. Cet outil se concentre sur des aspects sensibles tels que les défaillances liées à l'utilisation du tas ("heap") ou les problèmes de compatibilité. En pratique, les développeurs peuvent utiliser le Vérificateur d'application pour tester leur application et recueillir les informations résultantes via un débogueur et un fichier journal.

    Article N° 88, du 19.09.2004, par Alain Gremaud
    URL de cet article : http://winad.epfl.ch/?article=88

    © 2017 VPSI - EXAPP - TC