EPFL > VPSI > IT > EXAPP - Site d'information: WinAD (Windows Active Directory)
 

  Affiche tous les articles

 Mode d'emploi du moteur de recherche  Rechercher : 
Moteur de recherche
Home page
Accréditation
Activation MS
AD c'est quoi ?
AD PowerShell
Authentifications
Autorisations DHCP
· Autorisations DHCP/WDS Intranet.epfl.ch
· Comment Restaurer et Backupé un serveur DHCP sur Windows2003
bugs
Conseils AD
DCs Sécurité
Délégations OUs
Domaine SC
Gaspar
GPO
Grp-Staff
KMS
Migrations
Outils
Procès verbaux
Profiles Itinérants
PWAD
Règles de nommage
Restaurations DC Fac
ServerAD2003
ServerAD2008
Seven
Students
synchro
toto1
Trucs et Astuces
Win 8.1
WinAD
Windows 10
Windows 8
Windows Server
Wins
Work Shop
  Afficher une version imprimable de ce document dans une nouvelle fenêtre
 
Comment Restaurer et Backupé un serveur DHCP sur Windows2003
 

Sauvegarder la base de données DHCP

  1. Ouvrez DHCP
  2. Dans l'arborescence de la console, cliquez sur le serveur DHCP valide.
  3. Dans le menu Action, cliquez sur Sauvegarder.
  4. Dans la boîte de dialogue Rechercher un dossier, sélectionnez le dossier qui va accueillir la base de données DHCP de sauvegarde, puis cliquez sur OK.

Remarques

  • Pour exécuter cette procédure, vous devez être membre du groupe Administrateurs ou du groupe Administrateurs DHCP sur le serveur DHCP.
  • Pour ouvrir DHCP, cliquez sur Démarrer, cliquez sur Paramètres, sur Panneau de configuration, double-cliquez sur Outils d'administration, puis sur DHCP.
  • Vous devez sélectionner un lecteur local pour le dossier de sauvegarde de la base de données DHCP.
  • Le service DHCP crée une sauvegarde automatique de la base de données DHCP pendant le fonctionnement normal. L'emplacement de stockage par défaut de cette copie de sauvegarde de la base de données est systemroot\System32\Dhcp\Backup.
  • Il est recommandé de sauvegarder la base de données DHCP ailleurs que sur le disque local au moyen de l'utilitaire de sauvegarde Windows (ntbackup.exe) ou d'un logiciel de sauvegarde non-Microsoft. Pour plus d'informations, consultez Rubriques connexes.
  • Si vous stockez une sauvegarde créée manuellement de la base de données DHCP dans le même emplacement que la sauvegarde synchrone créée par le serveur DHCP toutes les 60 minutes, la sauvegarde manuelle est écrasée par la sauvegarde automatique.

Restauration des données du serveur

La restauration de la base de données du serveur DHCP peut se révéler utile si celle-ci a été endommagée ou perdue. Pour que la restauration soit efficace, vous devez sauvegarder cette base de données de manière régulière. Par défaut, DHCP effectue des sauvegardes synchrones automatiques toutes les 60 minutes dans le dossier systemroot\System32\Dhcp\Backup. Vous pouvez cependant effectuer des sauvegardes manuelles ou utiliser un logiciel de sauvegarde pour copier la base de données dans un autre emplacement.

Vous pouvez restaurer la base de données DHCP à partir d'une copie de sauvegarde de son fichier de base de données, Dhcp.mdb, en utilisant la commande Restaurer du menu Action de la console DHCP. Dans ce cas, les informations suivantes sont configurées sur le serveur :

  • Toutes les étendues, y compris les étendues globales et les étendues de multidiffusion
  • Les réservations
  • Les baux
  • Toutes les options, y compris les options de serveur, les options d'étendue, les options de réservation et les options de classe
  • Toutes les clés de Registre et d'autres paramètres de configuration (tels que les paramètres de journal d'audit et les paramètres d'emplacement de dossier) définis dans les propriétés du serveur DHCP

Remarque

  • Les informations d'identification pour la mise à jour dynamique DNS (nom d'utilisateur, domaine et mot de passe) utilisées par le serveur DHCP pour l'inscription d'ordinateurs clients DHCP dans DNS ne sont pas sauvegardées, quelle que soit la méthode de sauvegarde employée. Elles ne sont donc pas récupérées lors d'une procédure de restauration. Après avoir restauré la base de données DHCP, configurez les informations d'identification pour votre serveur.

 

Article N° 105, du 11.08.2005, par Alain Gremaud
URL de cet article : http://winad.epfl.ch/?article=105

© 2017 VPSI - EXAPP - TC